Rituel beauté : combattre le stress en 10 points

Rituel beauté : combattre le stress en 10 points
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Le rituel beauté quotidien est une très bonne façon de se recentrer sur l’essentiel. Aujourd’hui, les magazines féminins le prouvent sans cesse, la pression sociale est toujours plus forte : il faut assurer au boulot, être une super maman, avoir un intérieur digne d’un magazine ….. et j’en passe.
Le résultat est souvent insidieux, mais il conduit inévitablement à un état d’anxiété plus ou moins palpable, à un malaise. Et là on est mal, c’est un cercle vicieux.

« Le rituel apporte une sécurisation de sa vie personnelle » analyse le sociologue David Le Breton.

Alors Mesdames, mesdemoiselles,
N’attendez pas que ça aille mal pour vous occupez de vous,
N’attendez pas d’avoir des rides pour penser à votre peau,
N’attendez pas le mois de juin pour savoir comment gérer le soleil sur votre peau,
N’attendez pas d’être enceinte pour prévenir vos vergetures,
La liste peut être longue!

Prendre soin de soi, c’est s’aimer. Et s’aimer, c’est prendre soin de soi, de son corps comme de son esprit.

Alors Chouette Mama vous présente un modeste rituel de beauté qui vous prendra tout au plus 15 minutes par jour. Le soir lorsque votre tête et votre intérieur ont retrouvé leur calme, faites une pause et pensez à vous. Déconnectez vous. Les résultats se feront sentir très vite, c’est certain. Voyez ces 15 minutes comme un instant de relaxation, à la limite de la méditation!
Votre système nerveux et votre peau retrouveront l’harmonie vitale tant convoitée. Cette parenthèse bien être, va vous permettre de cultiver cette bonne humeur dont on a toute besoin pour faire notre chemin; car la vie est loin d’être un long fleuve tranquille.

1- On démaquille

Votre peau a un besoin impérieux de respirer. Le maquillage combiné aux effets de la pollution, obstrue vos pores et votre peau ne s’oxygène plus.
Une huile végétale sélectionnée selon votre type de peau nettoiera votre peau toute en douceur et en profondeur.
Pratiquez un délicat massage de votre visage, vous activerez ainsi la circulation sanguine qui va tonifier votre peau et vous donner avec le temps un teint de jeune fille. Le webzine Chronique Beauté Noire à publié un article interessant sur les peaux grasses et l’usage des huiles végétales que nous vous recommandons.

2- On nettoie

Humidifiez votre visage a l’eau tiède et avec une pointe de savon on nettoie. Ainsi on enlève l’excèdent d’huile et les peaux mortes. Votre peau préalablement huilée ne sera pas agressée.

3- On purifie

Choisissez un hydrolat qui convienne à votre type de peau (de rose pour les peaux fragiles ou matures, d’agrume pour les peau à imperfections, de bambou pour matifier,… il y a l’embarras du choix). Il vous suffit de vaporiser votre visage avant de le tamponner délicatement au bout d’une trentaine de seconde.

4- On soigne

Vous avez la peau fatiguée, des taches, la peau déshydratée,..? Traitez votre peau à ce moment la, avec un soin adapté, riche en principes actifs.

5- On hydrate

La nuit est le moment idéal pour appliquer votre crème hydratante. Le sommeil permet avant tout, à votre corps et votre esprit, de se régénérer et de se détoxifier. C’est le moment le plus propice au renouvellement cellulaire. Votre peau sera parfaitement nourrie et hydratée à votre réveil.
Masser votre visage du centre vers l’extérieur. Un peu de gymnastique faciale à ce moment vous fera le plus grand bien.

6- Vos yeux

Vos yeux sont fragiles et si précieux, que s’en est un euphémisme que de le dire! Un sérum contour des yeux va diminuer les signes de fatigue et de vieillissement.
Appliquez le contour des yeux en tapotant délicatement, afin d’activer la micro-circulation qui va favoriser le drainage et donc la régénération des tissus. Adieux les poches et les cernes!

7- Vos lèvres

Des lèvres douces et moelleuses on en veut toutes! Rien de plus simple pour cela. Une brosse à dent toute douce, un peu de miel et du bon karité. On brosse d’abord pour assouplir, enlever les peaux mortes et repulper.
De temps en temps on peut varier avec un petit gommage miel et sucre qui fera des merveilles. Pour finir appliquez généreusement votre beurre de karité. Le résultat ne se fait pas attendre.

8- Votre buste

Trop souvent négligé, votre buste à pourtant besoin de beaucoup de soin pour rester tonique. Massez le chaque soir avec un lait corporel raffermissant et hydratant en insistant avec des massages circulaire sur les seins. Finissez avec 3 séries de 10 pressions de vos deux mains en maintenant les coudes levés et les avants bras à l’horizontal. Ainsi vous musclez vos muscle pectoraux à l’arrière du sein.

9- Vos pieds

Tout simplement un brossage quotidien sous la douche avec une brosse souple et un massage généreux au beurre de karité avant de dormir. S’ils sont vraiment secs ou crevassés mettez plus encore de karité et ensuite enfilez des chaussettes. Vous porterez vos sandales sans complexe tout l’été.

10- Votre corps

Pour un corps au touché velouté misez surtout sur un frottage quotidien sous la douche pour éliminer toute les cellules mortes et réactiver la régénération des tissus cellulaires. Et on hydrate ensuite consciencieusement, des pieds à la tête avec un lait corporel ou une huile selon vos préférences, adapté à votre type de peau.

Si vous avez des témoignages à transmettre n’hésitez pas dans les commentaires. Ils pourront être source d’inspiration pour un prochain article.

On poursuivra cette série d’articles sur les rituels beauté si vous voulez : rituel beauté du matin, rituel beauté en fonction de saison, de vos voyages, …
Si vous avez des suggestions elles sont les bienvenues.

Vous pouvez retrouver toute la gamme des cosmétiques de Chouette Mama sur le site de vente en ligne de Diouda. Vous y trouverez surement votre bonheur entre le gommage au sel du lac rose et le lait de toilette à la pulpe de baobab pour procéder a votre rituel de beauté.

 

 

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Vous aimerez aussi

Répondre