Une cure d’automne en 3 étapes pour rester rayonnante

Une cure d’automne en 3 étapes pour rester rayonnante
Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

L’automne est une saison de transition qui permet à l’organisme comme à la nature, de se conditionner à l’hiver qui approche. Les jours raccourcissent, le froid s’installe et la luminosité faiblit. Alors un conseil, soyez pro-actives pour conserver votre vitalité, votre bonne humeur et passer ce cap avec panache.

1- De la luminosité

La lumière est essentielle à notre organisme : son effet sur notre moral et notre santé est depuis longtemps prouvé. La lumière nourrit notre glande pinéale qui participe à la régulation de notre rythme circadien ou horloge biologique interne.

Presque toutes nos fonctions biologiques sont soumises au rythme circadien : sommeil, mémoire, vigilance, éveil, digestion… La lumière est une source d’énergie qui revitalisera tout votre organisme et stimulera la synthèse de la vitamine D. Donc, si vous ne souhaitez pas faire partie de ces 20% de la population qui souffre du « blues hivernal », quelques mesures d’hygiène s’imposent :

Tous les jours par exemple, et au moins deux fois par jour, prenez le temps de prendre l’air au moins 10 minutes pour vraiment en profiter. Avec votre amoureux, vos enfants, votre chien et même en tête à tête avec vous-même, offrez-vous une ballade au parc ou en forêt et laisser les rayons du soleil d’automne baigner votre visage. Le matin, imposez-vous une certaine régularité et ouvrez les yeux tous les jours à la même heure, même le weekend ! La régularité de votre horloge biologique interne en dépend. Si vous le pouvez, rendez-vous autant que possible à vos activités à pied ou à vélo . Car même les jours où le ciel reste couvert, la luminosité vous fera du bien. Et puis, si vous en avez les moyens, offrez-vous quelques jours de vacances, à la montagne ou bien au Sénégal où le soleil est quasi garanti tout l’hiver. Ce pourrait être, en plus, l’occasion de découvrir l’origine de nos matières premières, voir même de visiter le laboratoire de Chouette Mama à Popenguine. On vous accueille quand vous voulez!

Il y a même quelques superbes hôtels le long de la côte atlantique du Sénégal qui proposent des cures autour de la gamme Chouette Mama. Si par malheur votre quotidien vous empêche vraiment de profiter de la lumière, il vous reste la possibilité de faire une cure de luminothérapie. C’est moins exotique mais ça marche aussi.

2- Une alimentation sur mesure

Commencez par bien organiser vos repas : un petit dej copieux, un déjeuner complet et un dîner léger sont essentiels. Un bon dicton : un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et un dîner de mendiant. L’important est de manger varié, avec plaisir et d’incorporer au moins ¾ de fruits et légumes dans vos assiettes.

LES ESSENTIELS :

  • Vous vous sentez stressée ou irritable ? Pensez au magnésium : Sardine, Cacao, Graines oléagineuses, Céréales, Fromage.
  • Vous êtes fatiguée et manquez de peps? Les antioxydants seront vos meilleurs alliés : Agrumes, Kiwi, Romarin, Ginseng, …
  • Vous avez le blues? De bonnes tisanes de valériane, passiflore ou d’aubépine vous soulageront.
  • Vous avez l’impression d’être toujours malade? Les produits de la ruches seront vos meilleurs amis pour booster vos défenses immunitaires.

Si vous vous en sentez capable, vous pouvez pratiquer 24h de diète une fois par mois en ne mangeant que des aliments liquides et de pratiquer une mono-diète un jour par semaine en ne mangeant qu’un seul aliment. Le raisin par exemple, c’est de saison!

3- De l’exercice mais aussi du temps pour souffler

Une bonne marche rapide de 10 min, 2 fois par jour, est une bonne base. Comme cité plus haut, ce sera aussi l’occasion de profiter de la luminosité, même faible. La marche va augmenter votre débit ventilatoire et assurer un bon drainage des sécrétions bronchiques et sinusiennes. Prendre le temps d’une pause est l’occasion pour le corps de se ressourcer. Vous pouvez écouter de la musique au calme, pratiquer quelques minutes de relaxation ou encore prendre un bon bain une fois par semaine. Se coucher tôt, deux fois par semaine vous aidera aussi à bien marquer ce temps de repos. Et n’oubliez jamais que le sommeil, ça rend belle! La journée, la peau se défend contre les agressions extérieures telles que le froid, le vent ou la sécheresse, et la nuit, elle se régénère. Elle y arrive toute seule si on lui en laisse le temps.

4- Des soins adaptés

Vous pouvez mettre en place un rituel beauté qui vous correspond, on en a déjà parlé en juin. De l’eau en abondance. Même si ce n’est pas la canicule, votre corps a besoin de beaucoup d’eau pour bien fonctionner. Alors, buvez à volonté!

Un soin protecteur qui nourrit et hydrate votre épiderme, est essentiel. On vous conseillera la crème intensive aux huiles précieuses et à l’aloe vera pour le jour.

Dans votre bain hebdomadaire, une noix du baume douceur au beurre de karité nourrira votre peau en profondeur et lui laissera un délicieux aspect satiné.

En espérant que ces conseils vous aideront à passer une belle saison automnale et à vous préparer à passer un hiver ensoleillé! En tout cas, au moins dans votre tête, et ce n’est pas rien, quand on sait qu’il n’y a rien de plus contagieux qu’un sourire:)

Share on FacebookGoogle+Tweet about this on TwitterPin on PinterestEmail to someone

Vous aimerez aussi

Répondre